Conception adaptable : Des bâtiments flexibles pour un avenir durable
Dans le monde d'aujourd'hui, les architectes qui pensent à l'avenir savent qu'il est important de disposer d'un bâtiment capable de s'adapter au changement, de résister à l'usure et, par les temps qui courent, de servir d'atout communautaire flexible, capable de s'adapter facilement aux changements en temps de crise.
Que signifie "conception pour l'adaptabilité et la flexibilité" ?
L'objectif principal de la conception en fonction de l'adaptabilité et de la flexibilité est d'allonger la durée de vie d'un bâtiment pour l'adapter à l'évolution des conditions socio-économiques et environnementales, ce qui permet au bâtiment d'évoluer au fil du temps en fonction des besoins des utilisateurs. Ce type de conception présente de nombreux avantages, notamment :
Avantages environnementaux
Concevoir pour l'adaptabilité et donc prolonger la durée de vie des matériaux et des bâtiments a le potentiel de diminuer le gaspillage des ressources, la pollution et le réchauffement climatique associés à la création de nouveaux matériaux et bâtiments. Elle permet également de conserver toutes les ressources naturelles qui ont été prélevées pour produire et installer les matériaux, ainsi que tous les rejets dans l'eau, l'air et le sol générés par l'extraction, la fabrication et la construction du bâtiment.
Avantages de la résilience
L'utilisation de matériaux simples, durables et adaptables peut également aider un bâtiment à être résilient et à résister aux forces de la nature dues au changement climatique.
Avantages pour la communauté
Étant donné que la démolition et la construction de nouveaux bâtiments peuvent affecter la qualité de la vie locale en raison du bruit, de la pollution et de la perturbation des trottoirs et des rues, la conception de l'adaptabilité et, par conséquent, la réduction de la nécessité de nouvelles constructions peuvent également profiter à la communauté locale.
Avantages économiques
Enfin, les bâtiments adaptables ont bien sûr une plus grande valeur financière intrinsèque, car ils peuvent être adaptés et rénovés en fonction de l'évolution des besoins des occupants. Les matériaux et produits durables et de qualité utilisés pour soutenir une conception flexible peuvent également permettre de réaliser des économies à long terme en évitant les réparations de base.
Alors, comment obtenir cette flexibilité ?
Comme nous l'avons mentionné plus haut, des produits de construction flexibles, durables et soutenables sont nécessaires pour aider à créer une conception adaptable qui répondra aux besoins futurs.
Les systèmes d'éclairage naturel tubulaires (TDD) de Solatube constituent un moyen simple, abordable et efficace sur le plan énergétique d'introduire la lumière naturelle et contrôlée du soleil dans un bâtiment. Avec les TDD de Solatube, la lumière du jour peut atteindre des endroits que l'on n'aurait jamais cru possibles, en surmontant les limites associées aux fenêtres et aux puits de lumière classiques dans les applications nouvelles et de rénovation.
Que sont exactement les TDD ?
Les TDD sont constitués de dômes placés sur le toit d'un bâtiment, conçus pour capter la lumière du soleil sous pratiquement tous les angles. Ils diffusent ensuite cette lumière dans l'espace du bâtiment par les tubes de matière réfléchissante et les diffuseurs, ce qui permet d'obtenir une belle diffusion de la lumière naturelle dans la zone située en dessous. Des accessoires peuvent également être installés sur des systèmes TDD spécifiques pour permettre aux appareils de varier l'intensité lumineuse et/ou de s'intégrer à des LED.
La technologie brevetée TDD élimine pratiquement les longueurs d'onde infrarouges de 950 à 2500 nm, ce qui permet au système de fournir un spectre complet de lumière visible sans apporter de chaleur, ce qui rend les TDD parfaits pour les climats chauds où les puits de lumière traditionnels peuvent poser problème.
Le plus intéressant est que la conception du tube flexible du TDD permet une configuration simple pour de nouveaux emplacements de cloison si les besoins de l'utilisateur changent. Le dôme en polycarbonate situé sur le toit reste à son emplacement d'origine, mais la lentille de distribution de la lumière et les tubes peuvent facilement être réalignés pour s'adapter au nouveau design. Les diffuseurs peuvent être remplacés et de nouvelles lentilles à effet ou des régulateurs d'éclairage peuvent être ajoutés ou retirés pour personnaliser le nouvel espace. Cela équivaut à une adaptabilité simple et abordable pour les besoins actuels et futurs de votre bâtiment.