Le Fort Kijkuit du XIXe siècle, partie de Nieuw Hollandse Waterlinie, a été restauré et étendu avec une extension. L’admission de la lumière naturelle était de toute évidence dans la restauration Commandé par propriétaire Nature monuments L'entrepreneur J. Bal a exécuté les travaux avec comme maître d'œuvre le propriétaire Natuurmonumenten.
Amener la lumière naturelle dans une forteresse entourée d’une toiture de 1,9 mètres d’épaisseur ; Cela pose un défit ! Ainsi, une certaine distance doit être comblée du toit au plafond. En plus ,sans affecté la valeur monumental de la propriété. C’est un projet et une entreprise très spécial.
Dans ce cas, le tube de lumière Powerdaylight est la solution. Ces systèmes apportent la lumière naturelle exactement là ou besoin et, en outre, la valeur du monument reste intact. ll y a un total de 6 Powerdaylights type Ø 53 cm installé en deux variantes. Les Powerdaylights sont munis de dôme transparent avec un réflecteur pour diriger la lumière vers l'intérieur. Il y a aussi une possibilité de fournir ce Powerdaylight diamètre 53 cm d'un dôme supplémentaire avec la technologie Raybender. Au moyen de ce dôme, le rendement lumineux est significativement plus élevé lors d'un soleil bas, tandis que lors d'une position haute du soleil la surexposition est empêchée. Les nouveaux places de travail créés dans le fort, qui auparavant étaient dans l’obscurité, baignes maintenant dans la lumière naturelle.
Les Powerdaylights passent à travers le 1,9 mètres d’épaisseur du toit du fort. Une perceuse au diamant avec un diamètre de 55 centimètres et une longueur de 2 mètres a été spécialement fabriquée pour ce travail. Les tubes Powerdaylight sont isolées en les enveloppant avec Alkreflex. Le toit est recouvert d’une demi mètres de terre et de sable. Par conséquent, les tubes sont étendues avec des tuyaux de PVC. Les bandes en Mousse PE autour des manches ferment les passages et la feuille EPDM rend le tout complètement imperméable. Après l’installation les tubes de lumière du jour Powerdaylight s’avère une solution très efficace.
Le musée de plein air de Bokrijk à Genk est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La grange et jardin de jeux populaires est l’un des plus grands tireurs de foule ce musée. Les visiteurs peuvent essayer de jeux comme les quilles, boule de fort ,croquet ou l'échasse. Ces jeux font que les gens redécouvrent le riche patrimoine culturel. Cependant, après 20 ans d'utilisation intense le hangar est du pour une grande rénovation.
La grange de jeu est vieille et est en cours de rénovation pour confèrent à l’édifice une allure contemporaine. Bien sûr, le travail doit être réalisé tout en conservant le caractère authentique du terrain de jeux. La vieille grange manque de la lumière du jour. Étant donné que l'on ne peut pas incorporer des fenêtres par manque de sous-toiture, toutes les solutions possibles ont été étudié.
Le toit de paille est remplacé par un toit de chaume. Le Powerdaylight s’est avéré être la solution idéale avec un passage de toiture minimale. Au moyen de Powerdaylights une puissance lumineuse maximale est apportée sans affecter la construction d’origine. Trois Powerdaylights Ø 35 cm sont installés avec un solin allongé en plomb, spécialement pour les toits de chaume. Grâce aux systèmes d elumière naturelle Powerdaylight l’éclairage naturel est amélioré de manière significative !