Les réserves naturelles de Slangenburg, Wrange et Montferland longent la route nationales N18. En raison de cette route nationale, les zones ne sont plus reliées entre elles. 5 écoducs offrent la solution pour reconnecter les zones et éloigner les animaux de la circulation sur la route.
Les conditions imposée par la municipalité de Doetinchem et la direction générale des travaux publics et de la gestion de l'eau, étaient que les écoducs continuent à fonctionner pendant une longue période.
Aux Pays-Bas, les reptiles ont une petite taille, une grande agilité et sont de bon grimpeurs. Les exigences concernant les écoducs pour reptiles sont très élevées . En outre, la gestion et l’entretien sont d'une grande importance pour le bon fonctionnement des passages de la faune. Le client voulait que la lumière du jour assure que le tunnel soit attirents pour les reptiles, les amphibiens, les hérissons et les blaireaux pendant la journée.
En raison de la longueur du tunnel, il a été décidé d'installer 3 systèmes de lumière naturelle Powerdaylight par tunnel. Les systèmes qui ont été appliqués ici sont les systèmes de Powerdaylight préfabriqués d'un diamètre de Ø 35 cm pour les écoducs avec une plaque de montage ronde. Le positionnement est le suivant : un presque au début, un au milieu et un à la fin. De cette façon, les animaux qui se déplacent dans le tunnel ont toujours l'impression de voir le bout du tunnel.
Comme le système est livré entièrement préfabriqué, l'installation sur place est facile. En outre, les systèmes nécessitent peu d'entretien et sont idéaux pour les endroits difficiles d'accès comme les routes nationales. Entre-temps, diverses études ont été menées pour déterminer si les écoducs fonctionnent comme souhaité. La conclusion est que les écoducs sont utilisés régulièrement.
Des routes et des canaux traversent diverses réserves naturelles dans la province de Drenthe. En conséquence, ils gêne le lieu de vie entre autres de la loutre et de la couleuvre.
Créer de la lumière du jour dans un écoduc sous l'A28 entre les bornes hectométriques 117.1 et 117.2.
La province de Drenthe a investi dans un écoduc à cette fin. La direction générale des travaux publics et de la gestion de l'eau a participé à la construction de l’écoduc. Afin d'assurer la lumière du jour dans le tunnel, la municipalité a chargé l'entrepreneur d'installer dans ce tunnel 2 systèmes de lumière naturelle Powerdaylight Ø 25 cm.
Le rond-point existant au carrefour ne pouvait plus faire face à la circulation. Au lieu de cela, un rond-point turbo a été réalisé, avec un tunnel pour les piétons et les cyclistes.
Un éclairage durable et fiable dans le tunnel pour les piétons et les cyclistes.
Montage de 2 systèmes de lumière naturelle Powerdaylight Ø 53 cm, équipés de doubles dômes au milieu du tunnel pour cyclistes et piétons. De plus, une finition sur mesure permet de protéger le système contre le vandalisme. Le soir et la nuit, la lumière du tunnel est complétée par un éclairage LED.
Park 20|20 à Haarlemmermeer, près d'Amsterdam, est le premier lieu de travail Cradle to Cradle au monde, entièrement opérationnel.
Le projet a été développé par le Delta Development Group, VolkerWessels et Reggeborgh Group. Le site est construit sur un parking semi-enterré d'environ 40 000 m². Park 20|20 a également reçu le certificat Breeam.
La construction devait utiliser des matériaux réutilisables selon les principes Cradle to Cradle afin de créer un environnement de travail durable. Le parking devait être éclairé par la lumière naturelle, et les systèmes de lumière du jour devaient être placés au ras du sol et il devait être possible de marcher dessus.
Les tubes de lumière naturelle Powerdaylight ont été montés en combinaison avec le dôme de Powerdaylight, sur lequel on peut marcher et qui possède le certificat Cradle to Cradle. Pour cela, des points de lumière du jour ont été créés pour acquérir le certificat Breaam.
Heijmans Infra B.V. a commencé à procéder à l’élargissement de la N381 entre Donkerbroek et Oosterwolde. La route passera de 1x2 voies à 2x2 voies. Les travaux ont commencé à la mi-2018 et s'achèveront à la mi-2022.
Les écoducs existants ont dû être rallongés. L'extension des tunnels pour blaireaux devait se faire en une journée, afin que les voies de migration des animaux présents puissent être réutilisées rapidement.
5x système préfabriqué Powerdaylight à base plate pour les écoducs ont été livrés le jour de l'extension des écoducs par Heijmans infra B.V. Les écoducs étaient donc à nouveau disponibles le soir. Grâce aux systèmes de lumière du jour, il est plus facile d'orienter les animaux présents dans le tunnel et ils ne font pas demi-tour dans le tunnel.
Sur le rond-point Brabantweg-Weverstraat, un nombre relativement élevé d'accidents de la circulation se produisent chaque année. La plupart des accidents de la circulation impliquent un cycliste ou un cyclomotoriste à qui un automobiliste n'a pas donné le droit de passage. Cette situation de circulation dangereuse a donné lieu à de nombreuses plaintes pendant des années et exigeait une solution structurelle. Les travaux de construction d'un tunnel cyclable près du rond-point de Wever et la reconstruction de la Weverstraat ont été réalisés en 2019. Le projet a été réalisé avec le soutien financier de la province du Limbourg.
En coopération avec la municipalité de Gennep, Roelofs s'est chargé de l'ensemble du processus, de la conception, de la gestion environnementale et de l'exécution, de l'avant-projet à la réalisation du tunnel cyclable. L'objectif était d'atteindre la qualité maximale pour le budget disponible. Les opportunités dans le domaine de l'innovation et des applications circulaires ont été prises en compte. En raison de la longueur du tunnel, la lumière du jour au milieu n'était plus possible.
1x Powerdaylight 53 cm est monté sur le terre-plein entre les deux voies de la route. Le Powerdaylight fournit la lumière du jour au milieu du tunnel cyclable. La municipalité voulait créer un effet d'arc-en-ciel à l'intérieur du tunnel. Pour ce faire, on a utilisé un diffuseur spécial. De plus, une finition sur mesure permet de protéger le système contre le vandalisme.