Tiergarten Schönbrunn (Zoo) de Vienne a été nommé comme le meilleur zoo en Europe en 2010, et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. En 2014, l'exposition Le monde de l'ours polaire (Eisbärenwelt) a ouvert ses portes en grande anticipation, en ajoutant pour la première fois des ours polaire au célèbre zoo. Beaucoup de lumière naturelle était un élément essentiel de la conception de l'enceinte.
L'espace intérieur de retraite pour l'ours polaire était une partie essentielle de l'exposition. L'enceinte comprend des chambres, des cages, des tunnels pour les visiteurs, des passages pour les employés et une cuisine, et a été construit sous terre pour maximiser l' espace libre pour les ours polaires à déambuler dehors au dessus du sol. La zone de retraite se compose de 4,3 m2, et a été conçu par l'architecte, Peter Hartmann DI und DI Frank Leopold.
Le constructeur et l' équipe de conception ont choisi de prévoir plusieurs zones de l'enceinte souterraine de lumière naturelle au moyen de Solatube Ø 53 cm, conçu spécifiquement pour fournir la lumière du jour cohérente pendant la journée. Dans le tunnel des visiteurs deux Solatube Ø 53 cm ont été installés pour permettre aux clients de voir les ours polaires pendant qu'ils se trouvent sous l' eau. La cuisine où la nourriture pour les ours est préparée et le passage pour les employés sont maintenant tous éclairés par la lumière naturelle avec l'utilisation des systèmes de lumière naturelle Solatube. Une cage d'escalier qui est contiguë à l'enceinte de l'ours polaire à la maison forêt tropicale a également eu un Solatube installé pour maximiser la lumière du jour.
Nous sommes ravis d'avoir pu installer des Solatubes dans le plus vieux zoo d'Autriche. En ce moment nous apportons la lumière du jour dans le sous-sol quand le gardien va dans les cages et dans la cuisine ils n'ont pas besoin de lumière électrique pendant la journée.