Le sujet du mois : éducation
La lumière naturelle en classe améliore les performances des élèves
Des recherches menées par l'université de Twente montrent que la lumière naturelle directe augmente les performances des élèves de quinze pour cent. Les élèves, dans des classes bien éclairées, obtiennent de meilleures notes et peuvent mieux se concentrer. La lumière naturelle contribue à la production d'endorphines, ce qui permet aux personnes de se sentir plus énergiques et plus productives. Des conduits de lumière naturelle ont été installés dans le collège Heerenlanden de Leerdam lors d'une rénovation. « La lumière naturelle est beaucoup plus agréable pour les yeux en comparaison avec la lumière artificielle. Et notre école est maintenant bien éclairée, même pendant les jours les plus sombres. Les élèves sont plus calmes et il est également plus agréable pour les professeurs de travailler », déclare M. Bekdemir, concierge du collège de Heerenlanden.
Un espace intérieur sain grâce à des sources de lumière naturelle
De nombreux anciens bâtiments scolaires ne répondent plus aux exigences actuelles en ce qui concerne un espace intérieur sain. La lumière naturelle est insuffisante pour pénétrer dans le bâtiment scolaire par les petites fenêtres des salles de classe et des espaces intérieurs. « On nous demande souvent si nous pouvons améliorer la qualité de la lumière dans les écoles. Il ne s'agit pas seulement de salles de classe sombres, mais aussi de salles intérieures et de cages d'escalier. Nous pouvons apporter la lumière naturelle pratiquement partout », explique Mark Veldjesgraaf, directeur de Techcomlight. Techcomlight a participé à des rénovations et à la construction de nouveaux bâtiments scolaires. « Actuellement, on ne peut plus se passer d'une bonne lumière du jour. Les sources de lumière naturelles ne sont pas seulement plus saines, elles sont aussi beaucoup plus durables », déclare M. Veldjesgraaf.
La lumière naturelle permet de réaliser des économies substantielles sur les factures d'énergie
L'utilisation de sources de lumière naturelles peut permettre d'économiser jusqu'à 60 % sur la facture énergétique. Les trois quarts de la facture énergétique d'une école ordinaire proviennent de l'éclairage. Le gouvernement veut encourager les écoles à réduire leur consommation d'énergie. Un bâtiment scolaire dont l’espace intérieur est sain et a une faible consommation d'énergie obtient le label « école fraîche ». Une « école fraîche » utilise la lumière naturelle et n'utilise la lumière artificielle qu'en cas de nécessité. Cela permet de réaliser des économies considérables sur la consommation d'énergie. Les sources de lumière naturelle sont bonnes pour les finances de l'école et contribuent à un avenir plus durable.