Éclairage naturel des magasins
Des études montrent que les clients restent plus longtemps et dépensent plus dans un environnement éclairé par la lumière du jour, ce qui peut se traduire par une augmentation de 40 % des ventes au détail.
La lumière du jour ne rend pas seulement l'environnement commercial plus attrayant pour les clients, elle offre également un rendu pur des couleurs pour mettre en valeur les produits afin que les clients puissent voir les articles dans leurs vraies couleurs. En plus de cela, la lumière du jour aura un effet positif sur le personnel qui pourra mieux se concentrer et bénéficier d'un espace de travail plus lumineux.
Les avantages de la lumière naturelle dans un environnement de vente au détail ont été mis en évidence en 1993, lorsque Walmart a enregistré une augmentation extraordinaire de ses ventes en concevant son premier magasin modèle économe en énergie à Lawrence, au Kansas. La moitié du magasin était éclairée par la lumière du jour et les ventes des marchandises exposées dans la zone éclairée par la lumière du jour ont considérablement augmenté par rapport à celles de l'autre moitié du magasin qui était éclairée par un éclairage artificielle. Walmart a ensuite déplacé la marchandise d'un côté à l'autre du magasin afin de vérifier l'augmentation des ventes et a constaté la même augmentation des ventes pour la marchandise déplacée dans la zone éclairée par la lumière du jour.
En 1999, le Heschong Mahone Group (HMG, qui fait maintenant partie de TRC Companies) a été chargé par PG&E d'étudier les effets de l'éclairage naturel sur les ventes au détail. Sur une période de 18 mois, HMG a analysé les chiffres de vente des 108 magasins d'une grande chaîne de magasins, dont les deux tiers étaient éclairés par la lumière naturelle et le tiers restant par un éclairage artificiel. Les résultats ont montré un lien statistiquement probant entre la lumière naturelle et les ventes au détail. En dehors des heures d'ouverture des magasins, la lumière naturelle s'est avérée être le meilleur indicateur des ventes. Le rapport a révélé que les magasins éclairés par de la lumière artificielle auraient pu connaître une augmentation des ventes de 40 % avec l'ajout de lumière naturelle, avec une fourchette probable de 31 % à 49 %.